top of page

PERTH - Toujours plus!!

Si l'on devait trouver une devise pour la ville, ce serait celle-ci: Toujours plus!

 

Terres traditionnellement occupées par le peuple aborigène Noongar, Perth devient très vite une colonie anglaise (première colonie d'Australie Occidentale) dont elle gardera de longues traces encore aujourd'hui. Les aborigènes dont le peuple a été décimé il y a bien longtemps, sont désormais protégés dans tous le pays. Malheureusement, ce qu’il reste de ces peuples aujourd’hui, ne sont que des sans domiciles au cœur des villes. L’état se doit de leur donner une certaine somme d’argent par jour et de les protéger mais sans aide, éducation, logement ni travail, cela ne les aide pas vraiment… Pourtant ils ont un passé très riche notamment dans le domaine de l’art avec les peintures, maquillages, la musique avec le bois de Didgeridoo ou encore des coutumes.

 

 

Western Australia, plus grand état d'Australie mais aussi le moins densément peuplé. Perth rassemble à elle seule la moitié des habitants de toute cette région qvec 1.6milions d'habitants.

 

Nous sommes à l’extrémité sud-ouest du pays, région connue pour ses fermes et vignobles dont la production est permise grâce aux nombreuses pluies hivernales. Le climat est méditerranéen, été chauds et secs avec ciel bleu et toujours plus de 30 degrés et en hiver, l’air est plus frais et il y a beaucoup de précipitations. Voici le climat de Perth, le reste de la région est aride et désertique. En bref, je suis ici à la mauvaise saison malheureusement!

 

 

 

 

 

 

L'un des centres urbains les plus isolés du monde. Nous sommes a 4000km de la côte Est et a 2700km d’Adelaïde qui est la capitale la plus proche.

Un dynamisme économique hors norme : l’industrie minière est ‘en plein boom’ (si je peux me permettre). La région est réputée pour  l’abondance des mines et les  besoins en main-d’œuvre sont très  importants (géologues, techniciens  et ingénieurs, mais aussi ouvriers  et cuisiniers pour travailler sur les  chantiers). C’est une ville où l’on trouve du travail assez facilement. Perth se définit comme la ville qui connaît le taux de chômage le moins important en Australie.

 

Un succès grandissant : Tout le monde connait l’important flux de Backpackers en Australie. Etonnamment les Backpackers, eux, ne connaissaient que très peu la ville de Perth il y a quelques années. Cela a bien changé, la ville est remplie de voyageurs, étudiants et touristes venant des quatre coins du monde. Le cosmopolitisme est de rigueur !

 

Une ville en construction : Vous ne pourrez pas vous balader dans la ville sans voir des bâtiments en travaux, rénovations ou des nouvelles constructions. C’est une ville moderne, ville nouvelle où tout est neuf et bien entretenu. Le centre-ville (nommé la CBD- central business district) regorge de grands buildings accueillants des bureaux ou tout simplement des logements, tous plus hauts et spectaculaires les uns que les autres. Pourtant, en s’éloignant seulement d’ 1 ou 2 km, rien ne pourrait laisser penser que nous sommes dans une grande ville ; à Subiaco (lieu où je travaille), aucun building mais seulement des petites maisons très jolies bordées par des jardins avec beaucoup de végétation et des parcs ou se balader ou alors de l’autre cote de Perth, vous trouverez la rivière. Dans ce petit quartier, même les cabinets médicaux ou bureaux d'avocats par exemple sont dans des petites maison, on croirait vraiment aller dans la maison du médecin!

 

bottom of page