top of page

 

 

Trouver un logement

 

 

 

 

 

 

Premier 'mauvais' moment à passer en Australie > Passer du temps à chercher un logement!

 

Internet est votre allié numéro 1.

 "Ce sera plus facile de trouver une fois sur place, tout le monde aura des contacts à te donner" ce n'est pas tout à fait vrai. C'est difficile de trouver un logement surtout si l'on veut rechanger alors que l'on en a déjà un (comme moi).

 

Voici les 2 sites sur lesquels il faut être inscrit (et grace auxquelles j’ai pu visiter une dizaine d’apparts mais ne prenez pas mon cas comme réalité, je suis assez compliquée.)

 

 

 

 

 

 

 

 

Se déplacer

 

Dans Perth, il y a Perth Nord, Sud, Est et Ouest. C'est un peu compliqué à comprendre au départ.. mais on s’y habitue!

 

A pieds : Lorsque l'on habite au cÅ“ur de la ville, c’est le meilleur moyen de se déplacer, ne soyez pas faineants.

 

MENTION SPECIALE FEUX ROUGES ET PASSAGES PIETONS > Les voitures peuvent facilement passer entre 10 et 15 minutes à attendre que le feux passent au vert et de même pour les piétons qui ne peuvent pas traverser souvent. Un conseil, toujours partir en avance à cause de ça. Et si vous vous dites tant pis c’est rouge mais il n’y a pas de voitures j’y vais, faites attention, si la police est dans les parages, vous encourrez une amende (qui double de prix les jours fériés) ; dans ce cas il vaut peut-être mieux attendre 5 minutes de plus…

 

Si l’on habite et travaille en dehors de la ville, il faut une voiture !! (Les embouteillages sont permanents à Perth..)

 

Train : Tellement rapide, pratique, facile et PROPRE. On est bien loin du métro parisien.

 

Bus : Les Red, Yellow, Blue et Green CAT sont situés en  ville et gratuits. Les autres bus sont omniprésents et

desservent tous les alentours de Perth.

 

Conclusion > Pas d’inquiétude si l’on a pas de voiture ici a partir du moment ou l'on est en ville (Ma petite C2 me manque quand même…)

 

J’ai oublié de préciser que par contre, les transports sont très chers, comme tout en Australie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger

 

Première question : que mangent les Australiens ?

 

En realite rien de très spécifique à l’Australie. Ville cosmopolite = nourriture cosmopolite ?

 

Des restaurants asiatiques PARTOUT, des fast food, nourriture italienne, mexicaine, indienne, thaïlandaise… Rien de typique. des Food Court dans tous les centres commerciaux (grands halls avec plus d'une dizaine de petits 'restaurants')

 

Et dans les magasins ? Les prix sont affolant… Que ce soit chez IGA, Woolworth ou Coles, faire les courses vous reviendra à peu près au même prix (c’est-à-dire trop cher).

 

On ne retrouve rien comme dans les magasins français, absolument tout est importé et la encore la plus grande partie du magasin est réservée a tout ce qui est asiatique. Tout est fait en gros aussi, la bouteille de jus d’orange classique est de 3 litres.

 

La viande est moins chère à la coupe qu’en barquette bizarrement. Et les produits hyper protéinés sont omniprésents (comme les australiens vivent pour le sport, ils ne font qu’en prendre).

 

CONSEIL : NE PAS acheter ses fruits et légumes dans les magasins.

Tous les weekend ends il y a le marché a Subiaco ou a Fremantle (tenu par des asiatiques bien sûr), et les fruits et légumes sont 2 à 3 fois moins cher que dans les magasins, je n’exagère pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensez à facebook aussi! Il y a beaucoup de groupe où vous trouverez des annonces pour des logements; c'est d'ailleurs sur Français à Perth que j'ai trouvé la deuxième colocation dans laquelle je m'installe après 2 mois dans la ville.

 

 

Et les Australiens dans tout ça ?

 

 

Réputation de grands travailleurs > FAUX

 

Le travail est définit comme « a la cool Â» dans les entreprises australiennes. C’est d’ailleurs pour cela je pense que là où je travaille, seul le patron est Australien et toutes les employées sont européennes ou chinoises !

 

Grands sportifs > VRAI

 

Ils vont à la salle de sport le matin avant d’aller travailler et le soir en sortant du travail. La plupart prennent des protéines et tous idolâtrent leur corps, en prennent soin et en sont très fiers !

 

Bonne alimentation > FAUX

 

Ils ne prennent pas toujours de petits déjeuners. Il n’y a pas de repas fixe le midi, chacun mange ce qu’il veut et a l’heure qu’il veut quand il a faim (même les enfants à qui on cède tout). Le repas du soir dans les familles australiennes se fait vers 18h, quand le soleil se couche.

 

Blonds et surfeurs > PAS TOUS

 

On ne reconnait pas forcément un australien dans la rue a son physique. Par contre, lorsque l’on s’approche des plages réputées pour le surf, les blonds musclés avec une planche de surf sont partout !!

 

Vivent pour leur patrie > VRAI

 

Leur histoire est unique, comme celle de chaque pays, mais ils la défendront jusqu’au bout. Ne jamais critiquer ou rabaisser l'Australie devant un citoyen du pays, il va très mal le prendre. Ils prennent très au sérieux les commémorations comme celles de l’Anzac Day qui rappelle la 1e guerre mondiale ; tous étaient habillés en costume d’époques et présents aux lieux de rassemblements très tôt le matin.

 

Sont polis > Un peu trop

 

Si vous invitez des Australiens a un diner par exemple, ils n'oseront pas dire non par pure politesse mais il est fort probable qu'ils ne viennent pas. Ils n'aiment pas dire ce qu'ils pensent lorsque cela est negatif.

 

bottom of page